Examens Réalisés au Cabinet
Bilan Orthoptique :
Dépistage chez le nourrisson
La vision du nourrisson se développe jusqu’à l’âge de 5 ans. Cependant, un bilan orthoptique peut être proposé avant cet âge dans le cadre de signes d’appels (comportementaux, suspicion de strabisme, d’amblyopie …), d’antécédents familiaux connus ou de prématurité. Le dépistage et la prise en charge précoce de l’enfant sont essentiels pour permettre le bon développement de sa vision.
Durée : 40 min
Bilan Orthoptique :
Classique
Il se décompose en 3 étapes : un bilan sensoriel, un bilan sensorimoteur et un bilan moteur. Il est prescrit dans le cadre du suivi d’un strabisme, d’une amblyopie, d’une paralysie oculomotrice mais également dans le cadre de symptômes particuliers : visuels, oculaires et généraux
Durée : 40 min
Bilan Orthoptique :
Neurovisuel
Il se décompose en 4 étapes : un bilan sensoriel, un bilan sensorimoteur, un bilan moteur et un bilan, dit, fonctionnel. Il est prescrit dans le cadre d’une atteinte neurologique avec une origine cérébrale et non visuelle. Il pourra donc concerner les patients ayant subi un AVC par exemple ou les enfants présentant un trouble neuro-développemental tel que l’autisme, une dyslexie, une dyspraxie, des troubles de l’attention etc …
Durée : 60 min
Bilan Orthoptique :
Troubles des apprentissages
Il se décompose en 4 étapes : un bilan sensoriel, un bilan sensorimoteur, un bilan moteur et un bilan, dit, fonctionnel. Les difficultés scolaires ne sont pas forcément la conséquence d’un trouble « DYS ». Il semblerait que 80% des enfants ayant des difficultés d’apprentissages, présentent un trouble visuel non prit en charge. C’est pourquoi le dépistage de ces troubles et leurs prises en charge, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute etc …) est essentiel pour assurer un développement éducatif serein.
Durée : 60 min
Bilan Orthoptique :
Basse Vision
Un patient est considéré comme présentant une « basse vision » dès lors qu’il présente une atteinte centrale (ex : DMLA), périphérique (ex : rétinite pigmentaire) ou mixte (ex : glaucome avancé) de son champ visuel et/ou que sa vision se trouve abaissée du fait d’une atteinte de l’œil ou des voies visuelles jusqu’au système cérébral. Ce type de bilan fait un état des lieux de l’atteinte entrainant la basse vision et étudie les attentes et besoins visuels du patient.
Durée : 60 min
Rééducation :
d'Amblyopie
Dans le cadre d’une amblyopie, un œil présente une acuité visuelle plus faible que l’autre. Le but de cette rééducation est d’obtenir une iso-acuité (vision symétrique entre les deux yeux). Pour ce faire, une occlusion de l’œil possédant la meilleure acuité visuelle est mise en place à l’aide d’un pansement occlusif. La mesure de l’acuité visuelle sera faite régulièrement, durant cette prise en charge.
Durée : 20 min
Rééducation :
Neurovisuelle et troubles des apprentissages
La vision joue un rôle majeur dans l’organisation et la planification du mouvement. En effet, lorsqu’un trouble neurovisuel ou des difficultés d’apprentissages apparaissent, il est nécessaire de réorganiser la vision afin qu’elle puisse de nouveau remplir son rôle. En adaptant la prise en charge orthoptique en fonction du patient et de sa problématique, nous allons pouvoir nous servir de la vision pour redonner de l’autonomie au patient et débloquer certaines difficultés sur le plan scolaire tout en limitant l’effet de fatigue visuelle.
Durée : 40 min
Rééducation :
Classique
Dans le cadre de déséquilibres binoculaires (atteinte des capacités fusionnelles et de la motricité oculaire), des signes fonctionnels, pouvant être handicapant pour la vie quotidienne, apparaissent. Le but de cette prise en charge est, de rééquilibrée la fusion et de normaliser la motricité oculaire. Il s’agit d’une rééducation adapté à chaque patient.
Durée : 20 min
Rééducation :
Basse Vision
La prise en charge orthoptique « basse vision » est proposée aux patients porteurs de maladies entrainant la malvoyance. Les séances de rééducation améliorent l’orientation du regard et la localisation visuelle, développent certaines stratégies de lecture et d’écriture, en optimisant les capacités visuelles. Le patient gagne alors en autonomie.
Durée : 60 min (16 ans et +)
30 min (16 ans et -)
Exploration fonctionnelle :
Du sens Chromatique
Testé à l’aide du test 28 HUE, afin d’évaluer une déficience de la vision des couleurs et de mettre en évidence le type de dyschromatopsie.
Également testé au cabinet à l'aide du test d'Ishihara afin de dépister une déficience du sens chromatique
Durée : 20 min
Exploration fonctionnelle :
Le champ Visuel
Testé à l’aide du champ visuel Goldmann, afin d’évaluer une atteinte des cellules rétiniennes ou un déficit des fibres visuelles qui composent le nerf optique, pouvant alors mettre en évidence ou permettre de suivre l’évolution d’une pathologie.
Durée : 40 min