top of page

Qu'est ce que l'Orthoptie ?

46126690-vecteur-cube-bleu-design-%C3%A9

L’orthoptie est une profession de santé paramédicale, reconnue par le décret du 11 août 1956 et réglementée par quelques articles du Code de la Santé Publique. Elle consiste à :

  • Dépister, notamment chez le nourrisson, la présence d’une amblyopie (vision asymétrique entre les deux yeux), d’un strabisme, d’un trouble réfractif etc …

  • Rééduquer tout déséquilibre en lien avec la vision binoculaire (ex : insuffisance de convergence, amblyopie etc …)

  • Réadapter dans le cadre d’une basse vision (ex : DMLA), d’un trouble d’ordre neurovisuel (ex : AVC) ou de difficultés scolaires.

  • Explorer la fonction visuelle notamment celle du sens chromatique (vision des couleurs) et celle du champ visuel (étude de la perception visuelle qu’un sujet peut avoir en fixant un point droit devant)

 

L’orthoptie concerne tous les patients de 9 mois à 99 ans et plus. En effet :

  • Chez l’enfant, la vision est en développement et est constamment sollicitée avec une demande visuelle accrue lors de la scolarité.

  • Chez l’adulte, la vision se doit d’être adaptée en fonction des activités professionnelles et personnelles afin de limiter la fatigue.

  • Chez la personne âgée, les capacités visuelles diminuent progressivement et certaines pathologies peuvent, de plus, impacter d’avantage la vision.

 

Toute prise en charge débute OBLIGATOIREMENT par un bilan orthoptique ayant pour but d’évaluer les capacités visuelles. Au vu des résultats de ce bilan, un projet de soins pourra être proposé au patient.

L’orthoptie est une profession soumise à la prescription médicale (ophtalmologiste, médecin généraliste, pédiatre, ORL etc …). Une ordonnance devra donc impérativement être fournie. De plus, chaque prise en charge est soumise à une demande d’entente préalable à la sécurité sociale.

bottom of page